Kabuga Butare De Kansi à Gisagara Karama Murambi Nyanza
Singes Nyungwe Birambo Ordination Kibuye Kacyiru Les vidéos

Nyanza et ses trois palais

C'est en 1899 que le Mwami Yuhi V Musinga fixa la résidence des rois à Nyanza.   La résidence était constituée de 16 huttes construites à l'intérieur d'un vaste enclos.  Cet enclos n'avait qu'une seules entrée qui donnait sur une vaste place publique "Karubanda".  Cette place était arpentée par les courtisans et leurs serviteurs.  C'est là aussi que Mussinga rendait la justice et tenait conseil.  Outre la hutte principale, il y avait 16 huttes, chacune ayant une affectation précise.  Hors enclos, d'autres huttes (il y en a eu jusqu'à 34) hébergeaient les serviteurs,  regroupés par spécialités.

Les huttes sur les photos sont des reconstitutions.  Le dernier Mwami ayant résidé dans une hutte palais siégeait souvent en compagnie de sa mère.  C'est pourquoi il y a 2 petits arcs de cercles à l'entrée de la hutte.  La rouge était réservée au Mwami et la blanche à sa mère.

L'entrée de la chambre du Mwami L'intérieur de la xhambre L'entrée du "salon"
 
    Parois délimitant le "salon"     à l'intérieur de la hutte. Le foyer au centre de la hutte.  Il fonctionnait avec des braises.  
   
 
La hutte de la Reine devant laquelle  notre gentille guide en tenue traditionnelle a posé pour la photo et nous a pris, mon mari et moi, en photo à notre tours.
 
C'est dans une hutte comme celle-ci qu'étaient gardés certains aliments comme le lait, la bière etc...
 
Le palais de Mutara III Rudahigwa.  Il est resté exactement comme dans mes souvenirs d'enfant, quand j'accompagnais mon père chez ce grand Monsieur (il était très grand et mince) qui me racontait des histoires passionnantes.  Ses histoires ont certainement contribué à renforcer l'amour que j'ai pour ce pays.
 
Sur une colline avoisinant le site, se trouve le nouveau palais que le Mwami s'est fait construire.  Malheureusement, il n'y résidera jamais.  Il est décédé avant de pouvoir y emménager.  Ce palais, comme les deux autres, est maintenant un musée.  Il abrite en majorité, des collections de peintures et sculptures.

Par temps clair, de la terrasse arrière, on peut apercevoir le sommet du Karisimbi.

Vue depuis le site de l'ancien palais Vue de l'arrière vue de l'avant et entrée du musée.
 
Non loin du site des palais, se trouve les tombes de Mutara III et de sa seconde femme.  Derrière la tombe du Mwami, se trouve un arbre à fleurs rouges "l'Erythrine" ou "arbre sacré".  Viennent ensuite, des photos de paysages prises lors du retour vers Butare.
       
   

  MURAMBI    NYUNGWE