N° 931 Axinite Arsenopyrite Quartz et Loelingite (ou löllingite)
L'axinite qui tire son nom du grec "axis" (hache) se trouve dans les zones de contact de métamorphisme et de métasomatose avec de la calcite et du quartz souvent près des intrusions granitiques. les cristaux de ce minéral sont aplatis, en forme de hache, en masses lamellaires et même parfois en cristaux cunéiformes. Sa couleur va du transparent au jaune ou brun - violet. Il existe plusieurs variétés d'axinite suivant les différents minéraux qui entrent dans sa composition. Il y a la tinzénite avec plus de manganèse que de fer et jusqu'à 1.5% de Ca, la manganaxinite qui montre la même composition que la tinzénite, mais avec plus de 1.5% de Ca et la ferro - axinite avec plus de fer que de manganèse et plus de 1.5% de Ca. En joaillerie, l'axinite peut être taillée en facettes ou façonnée en cabochon. Les axinites possèdent un fort pléochroïsme et une faible sensibilité à la chaleur.
L'arsénopyrite qui est le plus commun des minerais d'arsenic est très recherchée par les mineurs parce qu'elle est souvent aurifère. C'est un minéral primaire de hautes températures que l'on trouve dans les gîtes de contact, les gîtes pneumatholitiques et les filons hydrothermaux. Lors de chocs, l'arsénopyrite dégage une odeur d'ail qui aide à la détermination. Sa couleur va du gris d'acier au blanc d'argent.
La löllingite doit son nom à son lieu de découverte, à Lölling, en Autriche. Ce minéral est un diarséniure de fer du groupe de la pyrite et forme un sous-groupe des diarséniures de fer, de nickel et de cobalt qui est composée de 27,2 % de fer, de 72,8 % d'arsenic, d'un peu d'antimoine et de soufre. Sa structure cristalline est pareille à celle de la marcassite. Les cristaux se rencontrent souvent sous forme de prisme. Sa couleur va du blanc argenté au gris acier en passant par le bronze pâle suivant l'état de fraîcheur du minéral
Le quartz en cristaux peut être prismatique, court ou long, pyramidal et
bipyramidal. Il peut se former des macles gémellaires également et
bien d'autres formes. Les formes peuvent être déformées quand leur
croissance est contrariée. Le quartz en tant que minerai est utilisé
dans beaucoup d'activités industrielles.
Le sable sert à la production de silicium pour les semi-conducteurs en
électronique. On s'en sert aussi lors de la production du verre et les
cristaux limpides (le plus souvent fabriqués pour l'industrie) servent aux
technologies des hautes fréquences.
*métasomatose : C'est un processus de diagenèse ou de métamorphisme où, le remplacement d'un minéral par un autre, se fait atome par atome, molécule par molécule lors de la circulation de fluides . Ce phénomène qui est très lent, permet la conservation de la forme initiale du minéral disparu.
origine : Tasmanie AXINITE formule chimique : ( Ca, Fe2+, Mn2+, Mg2+)3Al2BSiO15(OH) dureté : 6.5 à 7 densité : 3.2 à 3.3 clivage : facile, cassure conchoïdale, esquilleuse éclat : vitreux vif système : triclinique trait : blanc nettoyage : à l'acide dilué
|
|
ARSENOPYRITE
formule chimique : FeAsS dureté : 5.5 à 6 densité : 6.2 à 6.9 clivage : visible, cassure inégale, fragile éclat : métallique système : monoclinique, pseudo - orthorhombique trait : noir nettoyage :
|
LÖLLINGITE formule chimique : FeAs2 dureté : 5 à 5.5 densité : 7.3 clivage : parfois distinct, cassure irrégulière éclat : métallique système : orthorhombique, cristaux prismatiques et plaquettes allongées trait : noir grisâtre nettoyage :
|