L'Arsenic

Le Réalgar et l'Orpiment contiennent de l'Arsenic

L'arsenic (As), est solide à l'état naturel, super toxique,  symbole As et  numéro atomique 33.  La masse atomique de l’arsenic est de 74,92.  Le terme d'arsenic désigne aussi un des composés les plus importants de l’arsenic, le violent poison (As2O3).

Il peut être facilement préparé par chauffage de l’arsénopyrite (FeAsS). Les autres minerais d'arsenic sont le réalgar (As2S2), orangé, et l’orpiment (As2S3), jaune citron.  On le trouve aussi  dans de nombreux sulfures naturels.

Ses principales utilisations

Les composés de l'arsenic ont de nombreuses applications.  Dans l’industrie, l’anhydride arsénieux (As2O3) sert à blanchir le verre. On le trouve aussi dans la mort-aux-rats.

L'orpiment,( trisulfure (As2S3))est employé comme pigment jaune dans les peintures!; les arséniates de plomb ont été utilisés comme insecticides!; l’arséniure de gallium (GaAs) est un semi-conducteur,(pour la fabrication du laser).

L’anhydride arsénieux est toxique pour l’homme à partir de 2 mg par kilo de poids.

Le diagnostic d’intoxication aux arsenicaux nécessite des dosages pratiqués sur les urines, les cheveux et les ongles. Le traitement comporte un volet symptomatique (transfusion en cas d’hémorragie, par exemple), et l’administration d’un antidote (dimercaprol).

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS