LANTHANE

 

Le lanthane (La) appartient à la famille des éléments des terres rares ou lanthanides, groupe auquel l'élément donne son nom.  Du grec, lanthanein, «!passer inaperçu!», c'est un élément métallique  de numéro atomique 57.  Il brûle dans l'air vers 450!°C et forme l'oxyde de lanthane La2O3.  Le lanthane fond vers 918!°C, bout vers 3 464!°C, a une densité de 6,15 et sa masse atomique est 138,906.  L'élément fut découvert par le chimiste suédois Carl Gustav Mosander en 1839.

Il ternit rapidement une fois exposé à l'air.  Il est si tendre qu'on peut le couper avec un couteau.

On trouve le lanthane avec les autres métaux des terres rares dans des minéraux tels que l'apatite et la monazite, et dans certaines variétés de calcite et de fluorine.

Le métal est relativement répandu dans la nature : c'est le 28e élément le plus abondant dans la croûte terrestre.

Le lanthane impur est utilisé dans les alliages dont il est un constituant majeur.  Les pierres des briquets sont fabriquées avec cet alliage. L'oxyde de lanthane est employé dans certains types de verre optique.

En métallurgie, on ajoute le lanthane à d'autres éléments pour obtenir des produits « plus propres ». Le lanthane a aussi la propriété de diminuer la dureté de métaux tels le molybdène. Combiné à l'acier, il en améliore non seulement la malléabilité mais aussi la résistance aux chocs.

 

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS