Vacances au Rwanda en 2011

 

Après un début d'hiver rigoureux, c'est avec un réel plaisir que je me suis envolée le 9 janvier pour mon cher pays, le Rwanda. 

J'y ai voyagé en 2008 avec mon frère qui est né à Butare et en 2009 avec mon époux pour lui faire découvrir le pays.  Cette fois, c'est seule que j'y suis allée, bien décidée à en profiter pleinement.

Le vol a été cool jusque...  L'aterrissage !  Il y avait un gros orage sur Kigali et l'avion a tourné 20 minutes avant de se poser.  Franchement, il aurait pu attendre encore un peu.  La descente fut chahutée, au milieu des éclairs et des bourrasques.  Les passagers étaient tellement contents d'arriver entiers que tout le monde a applaudit quand l'avion s'est arrêté.

Quelques jours à Kigali ont été nécessaires pour rencontrer quelques amis et découvrir le lac Muhazi.

lac-muhazi-rwanda

 Ensuite, une semaine à Butare d'où j'ai visité  la champignonière de Jean-Paul et Françoise à Gisagara.

champignonniere rwanda

 

- le sanctuaire de Kibeho

 

- le mont Huye et Sovu

 

De là, départ pour Kibuye où j'ai flâné une bonne semaine à gouter au bonheur de nager dans le lac en janvier (pensée émue pour la famille restée en Belgique et qui devait grelotter de froid).

 

Cette semaine de farniente s'est poursuivie par quelques jours à Birambo où j'ai pu visiter d'autres amis et loger chez les Soeurs. 

De Birambo, j'ai visité

- Kirindi et le 1° temple protestant du Rwanda

- les collines jusque Gitarama

 

La dernière semaine, je l'ai passée à Kabuga, chez Mama Toni.

 Le "clou" du voyage : La visite de la mine de Cassitérite de Rutongo.

J'avais prévu de faire le parc de l'Akagera mais le temps a manqué (4 semaines, c'est trop court).  Ce sera pour le prochain voyage.