N° 415 Baryte sur septaria
La baryte , ou barytine qui est un sulfate anhydre de baryum, se trouve dans les roches sédimentaires (argiles, calcaires ou grès dont elle forme le ciment des roches) et dans les filons minéralisés des minerais sulfureux. Elle est parfois fluorescente ou luminescente (quand elle est chauffée). La naissance de veines indépendantes d'associations baryte / fluorine est souvent vue dans les massifs granitiques.
Du latin : septum (cloison). Ce sont des concrétions calcaires de formes le plus souvent arrondies que l'on trouve dans certaines formations (Ex. : Argile oligocène de Boom). Les septarias sont divisés, plus ou moins régulièrement, par des fissures radiales à remplissage de calcite. Ils peuvent être creux et comporter une cavité centrale tapissée de fins cristaux de calcite, pyrite, baryte etc… Ici, un morceau de septaria dont les fissures se sont remplient chalcopyrite.
origine :
Angleterre formule chimique : BaSO4 dureté : 2.5 à 3.5 densité : 4.48 clivage : parfait éclat : vitreux système : orthorhombique trait : blanc
|
|