N° 930 Axinite
L'axinite qui tire son nom du grec "axis" (hache) se trouve dans les zones de contact de métamorphisme et de métasomatose* avec de la calcite et du quartz souvent près des intrusions granitiques. les cristaux de ce minéral sont aplatis, en forme de hache, en masses lamellaires et même parfois en cristaux cunéiformes. Sa couleur va du transparent au jaune ou brun - violet. Il existe plusieurs variétés d'axinite suivant les différents minéraux qui entrent dans sa composition. Il y a la tinzénite avec plus de manganèse que de fer et jusqu'à 1.5% de Ca, la manganaxinite qui montre la même composition que la tinzénite, mais avec plus de 1.5% de Ca et la ferro - axinite avec plus de fer que de manganèse et plus de 1.5% de Ca. En joaillerie, l'axinite peut être taillée en facettes ou façonnée en cabochon. Les axinites possèdent un fort pléochroïsme et une faible sensibilité à la chaleur.
*métasomatose : C'est un processus de diagenèse ou de métamorphisme où, le remplacement d'un minéral par un autre, se fait atome par atome, molécule par molécule lors de la circulation de fluides . Ce phénomène qui est très lent, permet la conservation de la forme initiale du minéral disparu.
origine : Tasmanie formule chimique : ( Ca, Fe2+, Mn2+, Mg2+)3Al2BSiO15(OH) dureté : 6.5 à 7 densité : 3.2 à 3.3 clivage : facile, cassure conchoïdale, esquilleuse éclat : vitreux vif système : triclinique trait : blanc nettoyage : à l'acide dilué
|
|