N° 3 L'Or
L'Or dont le nom vient du Latin "aurum" est un des éléments natifs et le seul métal jaune. Il est utilisé depuis le Néolithique pour les parures et comme monnaie depuis le 7° siècle avant J.C. Les technologies de pointe utilisent aussi l'Or pour ses propriétés de conductions, de résistance etc...
Cet Or, métal noble, se trouve principalement dans les alluvions des cours d'eau. On le trouve aussi dans les terrains hydrothermaux associé au Quartz comme sur la pièce photographiée sur cette page. Les terrains sédimentaires, métamorphiques et les roches ignées peuvent également contenir ce métal. L'Or peut s'allier à plusieurs autres minéraux comme l'Argent, ce qui donne de l'électrum. L'alliage au Rhodium donne la Rhodite, celui au Palladium donne la Porpézite et au Bismuth donne la Bismutho-aurite. L'Or peut aussi contenir une plus ou moins grande quantité de cuivre, ce qui fera virer sa couleur jaune vers le brun.
Le trait (ou poudre) a une couleur qui va du jaune d'or lorsque l'Or est pur jusqu'au jaune plus ou moins argenté suivant le pourcentage d'argent qu'il contient. L'Or est ductile (malléable) et sectile (susceptible de se diviser). C'est aussi un excellent conducteur de l'électricité et de la chaleur. Il n'est attaquable que par l'eau régale qui est un mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique concentrés (3 parts d’acide chlorhydrique pour 1 part d’acide nitrique)
L'Or cristallise dans le système cubique en cristaux cubiques, en octaèdres ou en rhombo-dodécaèdres et les macles sont courantes. Les cristaux bien formés sont rares et leurs amas présentent souvent une forme squelettique. Ce minéral peut aussi se trouver sous forme de filaments ou plus couramment en pépites arrondies ou sous forme de paillettes. Dans les Sulfures, de minuscules quantités d'or peuvent s'y retrouver.