TUNGSTENE

Minéraux contenant du Tungstène (ou Wolfram)

Ferbérite

Hubnérite

 

 Le tungstène (W) ou wolfram, numéro atomique est 74,est un élément métallique blanc argenté et ductile qui a le plus haut point de fusion de tous les métaux. Il appartient à la famille des éléments de transition.  Il fond vers 3 410!°C, bout vers 5 660!°C, a une densité de 19,5 et sa masse atomique est de 183,85.  C'est le 57e élément le plus abondant dans la croûte terrestre.

Le tungstène est insoluble dans l'eau, dans l'alcool, faiblement soluble dans l'ammoniaque et l'acide nitrique, et soluble dans une solution d'hydroxyde de potassium chaude et concentrée.

On ne le trouve jamais à l'état libre dans la nature.  Il est combiné avec d'autres métaux, notamment les minéraux scheelite et wolframite, qui sont les plus importants minerais de tungstène.

Pour séparer l'élément de son minerai, le minerai est fondu en présence de carbonate de sodium pour former du tungstate de sodium Na2WO4 qui est ensuite extrait par de l'eau chaude et traité par l'acide chlorhydrique pour former l'acide tungstique H2WO4. Ce composé est lavé et séché pour donner l'oxyde WO3, réduit par l'hydrogène dans un four électrique. La fine poudre obtenue est réchauffée dans des moules sous atmosphère d'hydrogène, puis comprimée en lingots, rendus compacts et ductiles par étirage à coups de marteau et laminage à haute température.

On l'utilise dans les filaments des lampes incandescentes, comme fils de fours électriques, et dans la fabrication d'alliages d'acier durs et résistants.

Le tungstène est également utilisé dans la fabrication des bougies d'allumage, des points de contact électrique, d'outils coupants et comme cible dans les tubes à rayons X.

 

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS