PLOMB

Le plomb (Pb) est un élément chimique métallique dense et ductile, d'un gris bleuâtre,  numéro atomique 82.  Le plomb métallique est mou, malléable et ductile.  On le met facilement en forme quand il est chauffé à température modérée. Il présente une faible résistance à la traction et il est mauvais conducteur d'électricité. Une surface de plomb fraîchement coupée présente un aspect brillant argenté qui devient rapidement terne, d'un gris bleuâtre caractéristique. Le plomb fond à 328!°C, bout à 1 740!°C et a une densité de 11,34!; sa masse atomique est égale à 207,20.

Largement répandu à la surface du globe, le plomb constitue près de 0,014 % en masse de la croûte terrestre. Il est généralement associé au zinc dans le minerai appelé galène.  Les principales sources de plomb sont situées en Australie, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Pérou et en ex-URSS.

Le plomb contenu dans différents déchets, comme les débris de batteries, est extrait par fusion et constitue une source importante du métal. 

Comme la galène est souvent associée à d'autres minéraux, le plomb brut obtenu à partir des procédés d'extraction contient en impuretés des métaux tels que le cuivre, le zinc, l'argent et l'or. La production de ces métaux précieux à partir des minerais de plomb est souvent aussi importante que la production de plomb elle-même.

Soluble dans l'acide nitrique, le plomb est faiblement attaqué par les acides sulfurique et chlorhydrique à température ambiante. Lorsque le plomb est mis en présence d'acide sulfurique, il se forme une couche protectrice de sulfate qui stoppe l'attaque acide.  Dans l'air, il réagit lentement avec l'eau pour former l'hydroxyde de plomb.

Principales utilisations

On l'utilise dans les batteries et dans les gaines des câbles électriques ainsi que dans l'industrie pour garnir les conduites, les réservoirs et les dispositifs à rayons X.

 Du fait de sa densité élevée et de ses propriétés nucléaires, le plomb est largement employé pour protéger les matériaux nucléaires. Parmi les nombreux alliages contenant un pourcentage important de plomb figurent certaines soudures et différents métaux antifriction. Une quantité considérable de plomb est également consommée sous forme de dérivés, en particulier dans les peintures et les pigments.

Le carbonate de plomb, de formule (PbCO3)2!Pb(OH)2, appelé blanc de plomb ou céruse, est utilisé  comme pigment blanc. Il sert également d'enduit pour la céramique et pour la fabrication d'autres pigments. Du fait des dangers d'empoisonnement par le plomb, l'utilisation des peintures à base de ce produit pour la décoration intérieure a été en grande partie interdite.

Le monoxyde de plomb, ou litharge (PbO), est utilisé dans la fabrication du verre au plomb, pour la dessication dans les huiles et les vernis et dans la production d'insecticides. Le minium, de formule Pb3O4, poudre cristalline écarlate obtenue par oxydation du monoxyde de plomb, est un pigment employé dans les peintures pour protéger de la rouille les structures en fer et en acier.

Le chromate de plomb, ou jaune de chrome (PbCrO4), est une poudre cristalline utilisée comme pigment jaune. Il s'obtient par réaction de l'acétate de plomb sur le bichromate de potassium. Le rouge de chrome, le jaune orangé de chrome et le jaune citron de chrome sont quelques-uns des pigments obtenus à partir du chromate de plomb. L'éthanoate de plomb (II) (Pb(C2H3O2)2!3H2O),  est utilisé comme mordant en teinture, pour la dessication des peintures et des vernis, et pour la synthèse d'autres composés du plomb.

Le tétraéthyle de plomb (IV) (Pb(C2H5)4) etait le principal constituant des agents antidétonants ajoutés à l'essence pour empêcher l'explosion prématurée des mélanges air-essence dans les moteurs à combustion interne.

Le plomb introduit dans le corps sous quelque forme que ce soit est très toxique. Ses effets se font généralement sentir après une période d'accumulation du métal dans l'organisme, c'est le saturnisme.

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS