PALLADIUM

Le palladium ( Pd) est un métal mou assez rare et blanc argenté. C'est l'élément de transition numéro atomique 46 .  Le palladium a été découvert en 1804 par le chimiste britannique William Wollaston.  Il fond vers 1 555!°C, bout vers 2 970!°C!; sa densité est de 12,02 et sa masse atomique est égale à 106,4. Il a une dureté de 4,8.

Le métal existe à l'état pur dans les minerais de platine et sous forme combinée dans le minerai canadien de nickel.  Comme le platine, il est ductile, malléable et résiste à la corrosion.  Il forme des composés divalents et tétravalents, et s'apparente chimiquement au platine.  Le palladium est le moins dense des métaux du groupe du platine (ruthénium, rhodium, osmium, iridium et platine).
 

Il fond plus facilement que ce dernier et peut être facilement soudé. Le palladium finement divisé a un grand pouvoir d'adsorption de certains gaz : il absorbe 1 000 à 3 000 fois son volume d'hydrogène ou d'acétylène lorsqu'il est chauffé à 100!°C. Le palladium est facilement dissous par l'eau régale (mélange d'acide nitrique et d'acide chlorhydrique).

Principales utilisations

En bijouterie, allié avec l'or, il constitue l'or blanc.

On l'utilise aussi dans la composition des ressorts non magnétiques des horloges et des montres et dans certains revêtements de miroirs.

 L' utilisation principale actuelle est pour les pots catalytiques des voitures (57 % de la consommation mondiale).
En électronique : C' est un élément de composants électroniques (ordinateurs, fax, électronique des véhicules..)
Dans les piles à combustible qui comportent souvent une électrode en palladium

Joaillerie (5% de la consommation mondiale) : l'or blanc est un alliage d'or, de palladium (4 à 5%) et de nickel.
Comme catalyseur pour l'industrie chimique parfois en remplacement du platine (5% de la consommation mondiale de palladium).

En chimie organique, le palladium (le plus souvent à 10% dispersé sur du charbon actif) est utilisé comme catalyseur d'hydrogénation.

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS