Le Néon

Elément gazeux incolore, inodore, de symbole Ne du groupe des gaz rares.  Il se trouve en infimes proportions dans l'atmosphère terrestre.   Son numéro atomique est 10.  Le néon fond à 24.56 K, se vaporise à 27.07 K, a une densité de 0,8999 à 0°C et il a une masse atomique de 20,179.  Il appartient au groupe 18 du tableau périodique, (gaz inertes), composé de 10 neutrons, 10 protons et 10 électrons.

Origine

Néon vient du grec νέος (neon) traduit par  "nouveau" .  Le néon fut séparé des autres gaz rares en 1898, par les chimistes britanniques sir William Ramsay et Morris Travers. Il est présent dans l'atmosphère à une concentration de 18 ppm. On le trouve à l'état naturel sous trois formes isotopiques : le néon 20, le plus abondant, le néon 22 et le néon 21. En 1912, le néon permit de démontrer pour la première fois l'existence d'un isotope stable pour un élément.

Propriétes

Il produit une lumière rouge dans un tube luminescent à vide et est utilisé dans le tube au néon.  Le néon liquide est utilisé comme réfrigérant en cryogénie. Il a une puissance frigorifique par unité de volume qui est 40 fois supérieure à celle de l'hélium liquide. 

Le Néon est aussi utilisé dans les paratonnerres, dans les télés  plasma   mélangé avec le xénon et  dans certains lasers.  Liquéfié, il est utilisé comme réfrigérant cryogénique.
 

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS