IRIDIUM

Les météorites métalliques contiennent de l'Iridium

L'iridium (Ir) qui vient du latin "iris" qui signifie arc en ciel, est un élément métallique de masse atomique 192,22. C'est un métal de transition de la famille des métaux du groupe du platine.  Il est très dur, très lourd, cassant et sa couleur est blanc argenté. C'est l'élément de transition de numéro atomique 77.  l a une température de fusion d'environ 2 440!°C, bout vers 4 430!°C et a une densité de 22,5, la densité la plus élevée de tous les éléments.  c'est le 77e élément le plus abondant dans la croûte terrestre.  L'iridium fut découvert en 1804 par le chimiste britannique Smithson Tennant, et doit son nom à l'aspect irisé de certains de ses composés.

 Il n'y en a pratiquement pas à la surface de la Terre.  Par contre, on en trouve dans les météorites métalliques.  La présence d'Ir dans la limite entre les couches géologiques Crétacé-Tertiaire est en faveur de la théorie d'une chute de météorites à l'origine de l'extinction des dinosaures.

L'iridium est semblable au platine, insoluble dans les acides, il est chimiquement inerte, résistant même à l'eau régale.  Ses dérivés chimiques sont des sels tétravalents et trivalents.  L'iridium est un métal très rare.

On trouve l'iridium dans les alluvions, sous forme d'alliage avec le platine, et avec l'osmium. L'iridium est employé allié au platine à des teneurs voisines de 10% pour fabriquer des instruments de précision, des instruments chirurgicaux, des pointes de stylos, ainsi que les étalons métriques.

 

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS