Iode

L'iode (I) est réactif, solide de couleur noire à température ambiante,  numéro atomique 53.  C'est un halogène.  Il fond vers 114!°C et bout vers 185!°C!, sa masse atomique : 126,905.  Le seul isotope rencontré dans la nature est stable, mais plusieurs isotopes radioactifs ont été synthétisés.

L'iode fut isolé pour la première fois à partir d'algues en 1811 par le pharmacien français Bernard Courtois. Sa découverte fut confirmée par les chimistes français Charles Desormes et Nicolas Clément. Sa nature fut déterminée plus tard, en 1813, par Gay-Lussac, qui lui donna son nom actuel.

L'iode est un élément relativement rare.  Ses composés , les sels de sodium et de magnésium,  se trouvent en petites quantités dans l'eau de mer. L'iode est  présent dans les organismes marins, tels que les algues brunes, qui le concentrent dans leurs tissus.

Contrairement aux halogènes moins lourds, l'iode est un solide cristallin à température ambiante. Le solide brillant, de couleur noir d'ivoire et mou, est sublimé sous l'action de la chaleur et dégage alors une vapeur violette d'odeur âcre, comme celle du chlore, et très dense.  La vapeur se recondense rapidement sur une surface froide. En présence d'empois d'amidon, l'iode forme un composé bleu intense.

L'iode est principalement obtenu à partir de saumures et de minerais du nitrate du Chili, dans lesquels il constitue une impureté.

L'iode pur est toxique.  Il est peu soluble dans l'eau et se dissout facilement dans les solutions aqueuses d'iodure de potassium, dans l'alcool ou l'éther (solutions brunes), le chloroforme (solutions violettes), et les autres solvants organiques.

Il se combine facilement avec la plupart des métaux pour former des iodures, et avec les autres halogénures . L'iode réagit plus difficilement avec l'oxygène, l'azote et le carbone.

Principales utilisations

L'iode est un oligo-élément essentiel pour l'organisme humain, car il intervient dans le fonctionnement de la glande thyroïde. Cette dernière est impliquée dans le contrôle de la croissance et dans d'autres fonctions métaboliques. En cas de carence en iode, la croissance de l'individu est retardée et des déformations, telles que le goitre, peuvent survenir. Ainsi, dans les zones géographiques où l'iode est insuffisant, on emploie un sel fortement iodé afin de combler ce déficit.

Autrefois, l'iode pur servait de cautère. Il existe aujourd'hui de nombreuses préparations à base d'iode utilisées en thérapeutique, et sous différentes formes : solutions aqueuses, alcoolisées, etc.

L'iode étant opaque aux rayons X, il est utilisé en radiologie, en particulier pour les examens des bronches, des voies biliaires et urinaires. Les radio-isotopes de l'iode sont également employés en recherche biomédicale pour l'étude du métabolisme, et l'iode-131 est utilisé dans le diagnostic et le traitement de l'hyperthyroïde .

Le sel d'argent, fabriqué à partir d'iode, est utilisé en photographie. On emploie d'autres composés de l'iode dans la synthèse de substances colorantes. En chimie, certains composés iodés servent d'agents oxydants puissants.

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS