LE GALLIUM

Exemple de minéraux contenant du gallium

La magnétite

Le gallium, élément chimique métallique de symbole Ga et de numéro atomique 31 est  assez peu répandu dans la nature. Il fut découvert par le chimiste français Paul Émile Lecoq de Boisbaudran qui découvrit cet élément en 1875, par spectroscopie et l'isola dans son état métallique en 1876. On le trouve en petites quantités dans certaines variétés de blende, de bauxite, de pyrite, de magnétite et de kaolin.  C'est un sous-produit de la métallurgie du zinc et des bauxites. Le métal pur est préparé par électrolyse de sels alcalins.  Le gallium fond à 29,8!°C, bout à 2 403!°C, a une densité de 5,9!; sa masse atomique est égale à 69,72.

Ses propriétés

Le gallium est  blanc à l'état solide et argenté à l'état liquide.  C'est un des rares métaux avec le mercure qui est à l'état liquide à température ambiante.  Le gallium reste facilement en surfusion. (il peut rester liquide jusqu'à près de 2 000!°C).  Il se dilate lors de sa cristallisation.  Le gallium est chimiquement proche de l'aluminium : tous deux forment des sels et des oxydes dans lesquels le métal est trivalent. Il forme également des composés monovalents et divalents. Il est attaqué par les acides minéraux (acide chlorhydrique, acide sulfurique), à l'exception de l'acide nitrique, qui le rend passif.

Ses utilisations

Le gallium a peu d'applications. Son bas point de fusion (29,8!°C) et son point d'ébullition élevé (2 403!°C) sont exploités dans les thermomètres à haute température. L'arséniure de gallium (GaAs), a d'excellentes propriétés semi-conductrices ( utilisé dans les redresseurs, les transistors, les photoconducteurs et les diodes à laser).

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS