;

ETAIN

L'étain (Sn), était jadis employé uniquement sous forme de bronze. On le connaît comme métal depuis le début du XXe siècle.   Il existe sous deux formes cristallines principales : l'étain gris (variété a, non métallique) et l'étain blanc (variété b, métallique). À température ambiante, c'est un métal blanc argenté (forme b), mou, peu ductile, mais très malléable. L'étain (blanc) fond vers 232°C, bout vers 2 260°C, et a une densité de 7,28. Sa masse atomique est égale à 118,69. Il est attaqué par les acides forts.   L'étain est le 50e élément le plus abondant des éléments de la croûte terrestre. 

À des températures inférieures à 13!°C, l'étain existe sous la forme de l'étain gris, poudre amorphe, grisâtre, de densité 5,75. La température de la transformation de l'étain blanc en étain gris est proche de 13,2!°C. Cette réaction est lente et se traduit par l'apparition de taches d'étain gris («!lèpre de l'étain!»), par exemple sur les objets froids en étain. Pour empêcher cette transformation, on peut incorporer à l'étain des traces d'antimoine ou de plomb.

Le principal minerai d'étain est la cassitérite, SnO2, (Angleterre, Allemagne,  Malaisie, Bolivie,  Brésil et en Australie).  Le minerai est  broyé, lavé pour éliminer toutes les impuretés et calciné pour oxyder les sulfures de fer et de cuivre. Après 2° lavage, le minerai est réduit par le carbone dans un four à réverbère. L'étain tacheté qui s'amasse au fond est évacué et broyé en blocs. Les blocs sont refondus à basse température, les impuretés formant une masse insoluble. Il peut aussi être purifié par électrolyse.

Quand l'étain est chauffé dans l'air ou l'oxygène à haute température, il se transforme en acide stannique (H2SnO 4)   Il se dissout dans l'acide chlorhydrique pour former le chlorure stanneux, SnCl2, et dans l'acide nitrochlorhydrique pour former le chlorure stannique, SnCl4.

L'étain réagit avec l'hydroxyde de sodium en solution pour former le stannite de sodium et l'hydrogène gazeux!.  il se dissout dans l'acide nitrique froid et très dilué, pour former le nitrate stanneux et le nitrate d'ammonium.   Dans l'acide nitrique concentré, il donne l'acide métastannique H2SnO3. Le sulfure stanneux SnS est obtenu sous forme de précipité brun-noir, par l'action du sulfure d'hydrogène sur une solution de chlorure stanneux.

 Le sulfure stannique SnS2 s'obtient par passage du sulfure d'hydrogène dans une solution de sel stannique. Les deux hydroxydes d'étain, Sn(OH)2 et Sn(OH)4, sont obtenus en ajoutant un hydroxyde soluble à des solutions de sels stanneux et stanniques.   L'oxyde stanneux SnO, poudre noire insoluble, est obtenu par chauffage d'oxalate stanneux en l'absence d'air. En présence d'air, l'oxyde stanneux brûle pour former le dioxyde ou l'oxyde stannique, SnO2, solide blanc insoluble.  Le dioxyde peut également être préparé par chauffage d'acide stannique ou en chauffant l'étain dans l'air à température élevée.

Utilisations

Sous la forme de fer-blanc, il est utilisé comme revêtement protecteur pour les récipients de cuivre, pour différents métaux employés dans la fabrication de boîtes en fer-blanc et d'articles similaires.   L'étain est important dans la production d'alliages communs de bronze (étain et cuivre), d'étain à braser (étain et plomb), et de métaux pour caractères d'imprimerie (étain, plomb et antimoine).

L'étain est utilisé sous forme d'alliage avec le titane dans l'industrie aérospatiale et comme ingrédient dans certains insecticides.   Le sulfure stannique, également appelé or mosaïque, est utilisé sous forme de poudre pour bronzer les articles en plâtre de Paris ou en bois.

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS