CADMIUM

exemple de minéraux contenant du cadmium

La blende ou sphalérite

Le cadmium (Cd) est blanc brillant, malléable et ductile,  numéro atomique 48. C'est un élément de transition. Découvert en 1817 par le pharmacien Friedrich Stromeyer, le cadmium est le 65e élément naturel le plus abondant dans la croûte terrestre. Il fond à 321!°C, bout à 765!°C, a une densité de 8,64, et sa masse atomique est égale à 112,40. Chauffé, le cadmium brûle avec une flamme vive, poudre brune.

On trouve le cadmium sous forme de sulfure dans un minéral rare : la greenockite.  On le rencontre également avec le zinc dans les blendes et les calamines.  On le trouve comme sous-produit dans le raffinage des minerais de zinc.

Principales utilisations

 Le cadmium abaisse le point de fusion des métaux auxquels il s'allie. Il est utilisé avec le plomb, l'étain et le bismuth, dans la fabrication de métaux fusibles pour les installations à têtes automatiques à extinction, les avertisseurs d'incendie et les fusibles électriques. Un alliage de cadmium avec du plomb et du zinc est utilisé comme soudure pour le fer.

Les sels de cadmium sont utilisés en photographie et dans la fabrication de feux d'artifice, de caoutchouc, de peintures fluorescentes, de verre et de porcelaine.

Le cadmium a été utilisé comme matériel de contrôle ou de protection dans les centrales nucléaires, car il absorbe facilement les neutrons de faible énergie. On utilise le sulfure de cadmium dans une variété de cellule photovoltaïque et dans les piles au nickel et au cadmium.

 Le cadmium peut être déposé comme revêtement de certains métaux, principalement le fer et l'acier, sur lesquels il forme un revêtement chimiquement résistant.

Le sulfate de cadmium (3CdSO4!·!8H2O) est utilisé comme astringent. Le sulfure de cadmium (CdS) et le séléniure CdSe sont utilisés comme pigments. Le cadmium et les solutions de ses composés sont aussi toxiques que le mercure.

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS