La pseudomorphose des minéraux

 

         

La pseudomorphose ou plutôt les pseudomorphoses sont des phénomènes où un minéral se présente avec l'apparence d'un autre minéral : par exemple, la pyrite s'altère en limonite tout en conservant la forme des cubes de la pyrite.

Dans la plupart des cas de pseudomorphose il s'agit d'un phénomène lié à la diagenèse. Les processus peuvent être différents et l'intervention d'êtres vivants comme les bactéries peut être très importante à côté des processus de dissolution et de recristallisation. Les eaux d'infiltration des sédiments émergés dissolvent les composés solubles et les entraînent de la surface jusqu'à une certaine profondeur où ils re-précipitent.

Les périmorphoses :  On dit qu'il y a périmorphose quand un minéral conserve la forme extérieure d'une autre espèce. Un minéral différent se dépose sur le minéral initial, le recouvre et l'emprisonne dans une couche plus ou moins épaisse, en conservant la forme extérieure du premier.  Ensuite, le premier minéral se dissout.  La forme en creux est conservée.  La substance originale peut être remplacée graduellement par une substance différente, sans réactions chimiques. Souvent,


Pseudomorphose par altération. Il s'agit d’ajout partiel de matière nouvelle, avec partielle substitution de la matière originale qui reste sous forme de noyau. Exemple : galène altérée en anglésite.


L'epitaxie
Étymologiquement, « épi » signifie « sur » et « taxis », « arrangement ».

Phénomène de croissance orientée , l'un par rapport à l'autre, de deux cristaux appartenant à deux espèces minérales différentes mais possédant un certain nombre d'éléments de symétrie communs dans leurs réseaux cristallins. Exemple : rutile et hématite.

On distingue l'homo-épitaxie : croissance d' un cristal sur un cristal de nature chimique identique, et l'hétéro-épitaxie, dans laquelle les deux cristaux sont de natures chimiques différentes.  Cela donne des macles, par pseudo-symétrie.
 




 

RETOUR

 

 

 

 

 
mesure audience