La luminescence des minéraux

 

Certains minéraux, soumis à des traitements particuliers ont la propriété d'émettre de la lumière.  On dit qu'ils sont luminescents. 

 1) La fluorescence est le phénomène le plus connu chez les minéraux .  Elle se produit quand un minéral est soumis aux rayons ultraviolets.  Il y a deux sortes d'ultraviolets utilisés pour les minéraux :  les UV longs et les UV courts.  Les minéraux soumis à ces rayons peuvent donner des  résultats différents en terme de couleur suivant la sorte d'UV auxquels ils sont soumis.  Exemple :  la calcite blanche devient rouge ou jaune.  Il existe certains minéraux qui émettent une lumière constante, aussi bien sous UVC que sous UVL.  Par exemple, l'autunite jaune devient verte sous les 2 longueurs d'onde.  Des minéraux habituellement non fluorescents peuvent le devenir lorsqu'ils contiennent certaines impuretés fluorescentes.  La fluorescence de ces minéraux étant parfois limitée à un seul gîte est bien pratique comme critère de reconnaissance.  Attention, Les UV courts sont dangereux pour les yeux et la peau.

2) On parle de  phosphorescence quand le minéral soumis aux UV prend un certain temps avant de reprendre sa couleur initial alors que la source d'UV s'est arrêtée.

3) La triboluminescence est le phénomène où un minéral émet de la lumière sous l'effet d'un choc.  L'étincelle formée dans le choc de deux silex l'un contre l'autre résulte de la triboluminescence.
 

4) La thermoluminescence est le phénomène où un minéral précédemment irradié émet de la lumière sous l'effet de la chaleur.

 

 

 

RETOUR AUX DOSSIERS

 

 

  
mesure audience