PROJET DE PRODUCTION DE CHAMPIGNONS PLEUROTES

 

Nous avons rencontré en 2009 un étudiant agronome de l'Université de Butare qui se lancait dans la culture de champignons.  Nous l'aidons un peu, à titre privé, mais cela ne suffit pas.    Si vous voulez participer au développement de ce projet, contactez-nous ou contactez Jean-Paul directement.  

C'est à Gisagara, juste à coté de Butare que s'est implanté ce projet "champignons".  Ce projet est intéressant économiquement mais aussi socialement.    Jean-Paul et sa fiancée Françoise (qui termine également ses études d'agronomie) expliquent ce qu'ils font autour d'eux et essayent d'impliquer voisins et connaissances dans ce projet.

Pourquoi des champignons ? 

Le Rwanda est le pays le plus peuplée du continent africain. Il en résulte une forte pression sur terres et une destruction des écosystèmes forestiers.Le Rwanda est le pays le plus peuplée du continent africain. Il en résulte une forte pression sur terres et une destruction des écosystèmes forestiers.

Il convient de trouver des solutions alternatives visant à accroître la production agricole et diversifier les revenus dans un contexte de terres exiguës. Parmis les solutions alternatives, la culture des champignons peut  occuper une place de choix et présenter plusieurs avantages.

 Culture  hors-sol dans des abris en bois couverts - Substrats à base agricoles, sans terre arable ni fertilisant -  Cycle de culture court -  Plusieurs récoltes sur un même substrat tout au long de l'année - Usage des substrats usés dans l’alimentation animale et agriculture  -  nourriture saine en raison de leur faible teneur en matières grasses, leur richesse en vitamines et en éléments minéraux.

Le projet "Champignons" en détail

Pour ceux qui sont intéressés par le coût et le calendrier du projet, cliquez sur le titre afin de visionner le tableau et un condensé de l'essentiel du projet. 

Le tableau et les données datent de 2009.  J'ai visité ce projet en janvier 2011 et les données sont toujours d'actualité.  Un "coup de pouce" supplémentaire les aideraient vraiment à passer plus rapidement dans la phase de production efficace et rentable.

C' est l’un des projets innovant, surtout au Rwanda,  financièrement rentable à terme et qui aura un impact socio agro-économique positif.  Création d’emplois, augmentation du revenu des travailleurs et valorisation des résidus agricoles (des sons d’haricots de riz ou de sorgho par exemple).

Quelques photos des débuts du projet

batiment projet culture champignons pleurotes Rwanda

L'entrée de la champignonnière.  Un clic sur la photo pour plus de détails.

La mise en sachet du substrat

La stérilisation du substrat

Le substrat ensemencé

Les différents stades de pousse des champignons

L'équipe du projet

 

RETOUR VACANCES RWANDA 2011