1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

N°977 Andradite et Hématite sur Gaudefroyite

L’andradite est un  grenat jaune orangé.  Ce minéral est un nésosilicate . Son nom vient de  José Bonifácio de Andrada E Silva , minéralogiste brésilien.  Il existe 3 variétés d'Andradite : la Mélanite (noire), le Démantoïde (vert) et la Topazolite (jaune-orangé).  On trouve les grenats dans les roches métamorphique et parfois dans les roches éruptives.  Souvent, on les trouve dans les micaschistes en cristaux dodécaédriques rhomboïdaux et en trapézoèdres dans les pegmatites.  Sa sensibilité à la chaleur est élevée mais permet quand même de les façonner.  Le groupe des grenats est constitué plusieurs minéraux partageant la même structure cristalline et une partie de la formule chimique.

La Gaudefroyite est un minéral décrit par G. Jouravsky et F. Permingeat, minéralogistes français et dédié à l'Abbé Christophe Gaudefroy, un autre minéralogiste français.   Minéral assez rare de couleur noire à grisâtre à cristaux pyramidaux ou prismatiques avec terminaisons pyramidales que l'on trouve dans les  gîtes hydrothermaux (calcaires à  Manganèse).  Minéraux associés : Manganite Hausmannite Braunite Pyrolusite et Todorokite .  La Gaudefroyite se présente en faisceaux d’aiguilles de couleur brun violacé à noirâtres et opaques, en agglomérats de cristaux aciculaires automorphes divergents.

L'hématite se rencontre dans les gîtes hydrothermaux avec principalement le quartz et la chlorite.  On peut le rencontrer aussi dans les débris superficiels par déshydratation dans les pays chauds et secs, sur les parois des volcans, dans les laves et surtout dans les gîtes sédimentaires de fer.

 

origine : N'Chwaning mine, Kalahari, Kurunan, Afrique du Sud.

GAUDEFROYITE

formule chimique : Ca4 Mn3+ 3-x (BO3)3(CO3)(O,OH)3

classe                 :  borate

dureté                 : 6

densité                : 3.44 à 3.53

clivage                : pas de clivage

éclat                    : de vitreux à sans éclat

système             : hexagonal

trait                     : brunâtre

nettoyage          :

ANDRADITE

formule chimique : Fe3Al2(SiO4)3

dureté                 : 6.5 à 7.5

densité                : 3.4 à 4.6

clivage                :imparfait

éclat                    :vitreux à gras soyeux

système              : cubique

trait                     : blanc

nettoyage          : acide dilué

HEMATITE

 

 

 

 

 

RETOUR MINÉRAUX D'AFRIQUE

 

 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11