N° 720 Calcite, Gypse, Aragonite sur Limonite
L'Aragonite possède les mêmes propriétés chimiques que la calcite mais elle a une densité supérieure à la calcite et un clivage qui n'est pas rhomboédrique. Son nom vient de la province "Aragon" espagnole où elle a été observée pour la première fois à Molina sous sa forme de macle pseudo hexagonale. Elle se trouve dans les formations de basse température : dans les grottes ou à proximité des sources chaudes. Plus rarement, on la retrouve dans les zones d'oxydation des minerais et dans les roches sédimentaires, secrétée par des organismes marins.
La Calcite est un minéral très commun dans les calcaires et les roches sédimentaires ou métamorphiques, dans les pegmatites et dans les gangues des minerais.On la trouve en concrétions, géodes, stalactites et stalagmites dans les grottes.
Le Gypse peut prendre des couleurs allant due l'incolore au blanc, au vert et au brun. Il peut faire des macles dits en "fer de lance". Il n'est pas très sensible à la chaleur. Le gypse est sédimentaire le plus souvent, mais il peut provenir d'altérations de l'anhydrite. Il se trouve aussi dans les lacs salés.
La Limonite, est le nom donné aux oxydes et hydroxydes non identifiés de couleur brun jaunâtre. Il y a souvent confusion entre Limonite et Goethite malgré les différences de couleur et de clivage.
origine : Tunisie, Zaghaoun, Zriba, mine Hamam Zriba GYPSE formule chimique : CaSO4.2H2O dureté : 2 densité : 2.3 clivage : parfait éclat : satiné système : monoclinique, en cristaux tabulaires ou en masses granulaires trait : blanc fluorescence : sous ultraviolets phosphorescence : sous ultraviolets nettoyage : acide oxalique dilué pour oter les taches de fer CALCITE formule chimique : CaCO3 dureté : 3 densité : 2.6 ) 2.8 clivage : facile, parfait éclat : vitreux, nacré système : rhomboédrique trait : blanc nettoyage : à l'eau distillée |
|
ARAGONITE origine : Dolhain, Belgique formule chimique : Ca,C,O3 dureté : 3 à 4 densité : 3 clivage : basal, parfait éclat : vitreux système : peu distinct trait : blanc |
LIMONITE éclat : vitreux, terreux trait : brun-jaune clivage : aucun
|
RETOUR MINÉRAUX D'AFRIQUE |