LE ZINC

Exemple de minéraux

La blende ou sphalérite

Le zinc, (Zn ,  numéro atomique 30) est employé depuis l'Antiquité sous la forme d'alliages avec le cuivre et l'étain.   C'est un oligo-élément essentiel à la vie des êtres vivants.  Assez abondant dans la croûte terrestre, il ne se trouve pas à l'état libre dans la nature, mais sous forme d'oxyde dans la zincite (ZnO), sous forme de silicate dans l'hémimorphite (2ZnO,SiO2,H2O), de carbonate dans la smithsonite(ZnCO3) , et de sulfure  dans la blende(ZnS) .  Sa masse atomique est de 65,38!,  il fond vers 420!°C, bout vers 907!°C, et sa densité est égale à 7,14.

Ses principales propriétés

Le zinc pur est un métal cristallin soluble dans l'alcool, les acides et les bases, mais insoluble dans l'eau.  C'est un réducteur et il est amphotère (il a un comportement acide ou basique selon la nature du milieu dans lequel il se trouve). Il est extrêmement cassant aux températures ordinaires, mais devient malléable et ductile entre 100!°C et 150!°C, et peut être laminé.

Non réactif à l'air sec, il se corrode à l'air humide, ( pH  entre 5 et 13), en se recouvrant d'un film de carbonate basique qui le protège d'une corrosion ultérieure (phénomène de passivation). Les halogènes réagissent peu avec le zinc à froid. En l'absence d'oxydant, le zinc est attaqué par les acides à une vitesse qui dépend de sa pureté.

Ses principales utilisations

Principalement utilisé comme revêtement protecteur anti-corrosion des aciers et en photogravure, on l'utilise  aussi dans les plaques des piles électriques sèches.

Pour les moulages de fonderie, les alliages de zinc sont très purs.  En constructions mécaniques, on utilise des alliages avec de l'aluminium, du magnésium et même du cuivre, associés au zinc.

Le zinc sert également d'élément d'addition dans des alliages comme le laiton et le maillechort, alliages de cuivre et de nickel contenant éventuellement du plomb et!/!ou du manganèse. Ils présentent une grande aptitude à être mis en forme et sont utilisés entre autres, dans la fabrication des clés .

Des composés de zinc (blanc de zinc) sont employés dans les peintures comme pigments, dans les pneus en caoutchouc comme charge et même comme antiseptique en médecine.  Le chlorure de zinc (ZnCl2) sert à protéger le bois contre la putréfaction et  comme matériau pour la soudure.

Le sulfure de zinc est utilisé dans les applications d'électroluminescence, de photoconductivité, de semi-conductivité et d'autres dispositifs électroniques. Il sert aussi d'élément phosphorescent dans les revêtements fluorescents.  Le sulfate de zinc (ZnSO4) est employé dans la fabrication de la rayonne,  dans l'industrie pharmaceutique et dans le traitement des eaux industrielles.

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS