TECHNETIUM

Elément métallique radioactif de symbole Tc. C'est le premier élément à avoir été créé artificiellement.  Numéro atomique 43, il fait partie des éléments de transition.  Sa température de fusion est d'environ 2 200!°C, il bout vers 4 567!°C et a une densité de 11,5.   Emilio Segrè et Carlo Perrier produisirent du technétium par bombardement du molybdène au moyen de deutérons (particules constituées d'un proton et d'un neutron) en 1937.

 

 Le technétium n'étant pas issu de processus de décomposition naturelle des éléments radioactifs, on ne lui connaissait aucun isotope naturel. Mais en 1988, de petites quantités de technétium furent détectées dans un minerai de molybdène d'une mine profonde du Colorado. Les isotopes de masse 90 à 111 sont connus, le plus courant étant le technétium 99.

 

Le technétium forme des oxydes, des sulfures et des technétates comme le technétate d'ammonium de ( NH4TcO4).  Les composés et les alliages contenant de l'oxyde de technétium permettent d'éviter la corrosion du fer par l'eau. Le technétium 99 est utilisé en imagerie médicale. 

 

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS