TANTALE

Le tantale (Ta) est un métal blanc, ductile et malléable, numéro atomique 73.  Le tantale a été obtenu pour la 1° fois en 1820 par le suédois Jöns Berzelius, par chauffage du fluotantalate de potassium (K2TaF7) avec un excès de potassium.  Le tantale fond vers 2 990!°C, bout vers 5 425!°C, a une densité de 16,6 et sa masse atomique est égale à 180,948.  C'est le 53e élément naturel le plus abondant dans la croûte terrestre.

Le tantale est soluble dans l'acide fluorhydrique, dans les alcalis fondus et insoluble dans les acides sulfurique, chlorhydrique et nitrique.  Il s'enflamme à l'air pour former l'oxyde Ta2O5, substance blanche infusible, qui se combine avec des oxydes ou des hydroxydes métalliques pour former des composés appelés tantalites.

 L'acide tantalique, de formule HTaO3, est un précipité gélatineux obtenu par ajout d'eau au pentachlorure de tantale.  Il est résistant aux acides, sauf à l'acide fluorhydrique.  Le tantale appartient au groupe des métaux contenant du vanadium et du niobium. On le trouve principalement dans le minéral de tantalite . 

On en trouve en Australie et en Scandinavie.  La plupart des minerais du tantale contiennent du métal niobium.

Principales utilisations

Plus résistant que le platine à de nombreux agents corrosifs, il l'a largement remplacé dans les poids standards et les instruments de laboratoire.

Le tantale est employé dans les condensateurs, les circuits électroniques et les redresseurs de circuits à basse tension, comme dans les systèmes de signalisation de chemin de fer.  Résistant aux attaques acides du corps humain et compatible avec le tissu humain, il est utilisé sous forme d'alliage pour ressouder entre eux les os cassés, dans les instruments chirurgicaux et dentaires, et dans certains réacteurs chimiques.

 L'oxyde de tantale est un composant des verres optiques spéciaux, utilisés dans les lentilles des appareils de photo pour prises de vue aériennes.

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX DOSSIERS