VII. LES PHOSPHATES, ARSENIATES et VANADATES

 

Ce groupe de minéraux est caractérisé par un groupe de 4 ions (atomes) d'oxygène situés aux sommets d'un tétraèdre autour des éléments pentavalents, phosphore (P), vanadium (V) et arsenic (As).  Ils peuvent être aussi considérés comme des sels de l'acide phosphorique (H3PO4), vanadique (H3VO4), ou arsénique (H3AsO4) .  Exemples : la monazite CePO4 , l'adamite Zn2AsO4(OH) , la vanadinite Pb5(VO4)3Cl ...

Le phosphore primaire est généralement présent sous forme d'apatite dans presque l'entièreté des roches éruptives, dans certains gisements métallifères et dans les filons des pegmatites.

Les altérations,  dissolution et  transport des roches enrichissent les sols des bassins sédimentaires et les eaux marines en phosphates.  Le phosphore est un élément indispensable à l'alimentation de nombreux êtres vivants.  Les accumulations d'excréments et dépouilles d'animaux morts forment des dépôts tellement importants qu'ils sont utilisés industriellement. 

Les arséniates et vanadates sont des minéraux secondaires formés dans des gisements de constitutions complexes riches en sulfure d'arsenic et de cobalt.

 

 

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX ÉLÉMENTS