V.  Les carbonates et borates

Ce groupe de minéraux est caractérisé par un groupe de 3 ions (atomes) d'oxygène situés aux sommets d'un triangle équilatéral autour des éléments de carbone, bore ou azote.

 

Cette classe compte environ 200 espèces minérales qui se déclinent en carbonates et borates.  Ils sont les composants essentiels des calcaires, roches sédimentaires formées généralement de calcite, des dolomies qui sont constituées pour la plus grande part d'un carbonate de calcium et de magnésium,  des marbres cristallins, roches à l'origine sédimentaire, complètement transformées  par des phénomènes métamorphiques qui en modifièrent la structure primitive, déterminant la recristallisation complète du carbonate de calcium.

- Les carbonates où le groupement anionique est constitué par (CO3)comptes une centaine d'espèces minérales dont 3 sont bien représentées : la calcite, la dolomite et l'aragonite.   Ils ont une faible dureté, se clivent souvent facilement et sont fragiles.  Les carbonates entrent dans la composition chimique de nombreuses roches sédimentaires, métamorphiques et magmatiques.  Les carbonates trouvent une large utilisation dans l'industrie, comme matériaux de construction et d'ornement dans le bâtiment, dans la fabrication des céramiques et la préparation des matériaux réfractaires.  Ils sont aussi d'importants minerais métallifères à partir desquels on extrait le fer, le magnésium, le zinc, le manganèse, le plomb, le baryum etc...

- Les borates  comptent une centaine d'espèces minérales où (BO3) constitue le groupement anionique.  Les plus connus sont les borates hydratés comme le borax Ils ont en général un éclat vitreux, couleur : blancs ou incolores, dureté et densité faible. Leur conservation est délicate à cause de leur sensibilité aux variations d'hydratation de l'air. Hors de son milieu naturel, le borax se transforme rapidement en tincalconite.

Exemples de carbonates : la calcite CaCO3, la malachite Cu2(CO3)(OH)2 , l'azurite Cu2(CO3)2(OH)2 ....  Ils peuvent être aussi considérés comme des sels de l'acide carbonique (H2CO3), borique (H3BO3) ou nitrique(HNO3).  Les carbonates réagissent en moussant à l'acide chlorhydrique même dilué, à froid et à chaud.

 

RETOUR AU TABLEAU

RETOUR AUX ÉLÉMENTS